Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 chambres d'hôtes dans les Landes 40 région Nouvelle Aquitaine. Bonnes vacances chez nous

Chambres d'hôtes Preuilh, à Morcenx dans les landes, sud ouest. Bienvenue chez Martine et Pascal

Tourisme

Tourisme

A quelques encablures de Morcenx, se niche la réserve naturelle d’Arjuzanx, vaste écrin de 2 600 hectares au centre duquel se trouve un étang aux eaux d’une qualité exceptionnelle, bordé d'une plage de sable fin très appréciée des riverains et des touristes. On peut également y pratiquer du canoë, de la voile, du stand-up paddle, du pédalo, ou en faire le tour à pied en suivant les sentiers de découverte et de randonnée. Arjuzanx est également le plus grand site français d’hivernage des grues cendrées. De mi-octobre à mi-mars, des milliers de migrateurs se rassemblent dans les « dortoirs », où ils trouvent des conditions idéales pour passer l’hiver. Un somptueux spectacle à découvrir au petit matin ou à la nuit tombée…    

 

Quel meilleur endroit pour découvrir l’âme de la forêt landaise que l’Ecomusée de Marquèze ? Rendez-vous donc à la gare de Sabres, pour monter dans la locomotive à vapeur qui, le temps d’un petit trajet de dix minutes, vous transporte 150 ans en arrière. En gare de Marquèze, tout le monde descend. Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, toute une civilisation disparue ressurgit : maisons traditionnelles, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens, vous voilà plongé dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique. Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze propose de nombreuses animations, expositions, spectacles, concerts et ateliers. Un passage obligé lors de vos vacances dans les Landes.

Depuis Sabres, rejoignez le village tout proche de Commensacq pour vivre une expérience unique : la descente de la Leyre. Ce petit fleuve aux nombreuses ramifications termine sa course dans le Bassin d’Arcachon. Avant d’arriver à destination, il offre près de 90 kilomètres de voies navigables au creux de la forêt, dans un tunnel de végétation. A la base de loisirs de Mexico, il est possible de louer un canoë et de partir à l’aventure sur les eaux calmes de la Leyre, bordée de plages sablonneuses. Toutes les formules sont possibles : de la petite virée de quelques heures à la grande épopée de cinq jours jusqu’à l’embouchure. Le site de Mexico offre également de nombreuses activités pour tous les âges : chasse au trésor, parcours aventure, paintball, tir à l’arc, VTT, et même du ski sur herbe !

Les Landais connaissent surtout Morcenx pour sa gare, étape incontournable sur la ligne Bordeaux-Hendaye. Ce gros bourg aux portes de la forêt vaut aussi le détour pour son patrimoine naturel, en premier lieu ses sources miraculeuses, qui pullulent tout autour du village. Un circuit permet de faire le tour de ces drôles d’édifices, parfois perdus en pleine forêt, où les Landais venaient – et viennent encore pour certains – conjurer le mauvais sort.

Au cœur du village, le domaine de Moré abrite une remarquable bâtisse du XVIIe siècle, ainsi qu’un étang, des aires de pique-nique, des sentiers de promenade et un arboretum. Parfait pour une petite pause. Chaque année à la fin du mois d’avril, Morcenx accueille Festirues, un grand festival d’art de la rue qui allie cirque, théâtre, chanson et humour.     

Arthez-d’Armagnac
et le domaine d’Ognoas

Pour percer tous les secrets de l’Armagnac, direction le Domaine départemental D’Ognoas, à Arthez-d’Armagnac. Sur la route, faites un arrêt au Château de Ravignan, dans le petit hameau de Perquie, qui renferme les souvenirs des épopées militaires, commerciales et religieuses de la famille De la Croix de Ravignan, et où l’on produit encore un Armagnac réputé. Au Domaine d’Ognoas, la visite guidée mène jusqu’au chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne (1804) inscrit au registre des Monuments Historiques. Ici, vous pourrez sentir l’esprit de l’Armagnac, apprendre à déguster le précieux breuvage et même séjourner dans l’une des métairies du domaine. Ognoas est aussi le point de départ de plusieurs randonnées. En repartant, un arrêt à Villeneuve-de-Marsan s’impose, pour boire un verre en terrasse, profiter du marché sur la place du village, faire le plein de produits landais au magasin de producteurs Ô Champs…. Ou les trois à la fois !    

 le courant d'huchet landes.
le courant d'huchet landes.

 

Embarquez depuis le lac de Léon, où une confrérie de bateliers fait découvrir depuis plus d’un siècle aux voyageurs l’un des trésors naturels de la région : le courant d’Huchet.

descente de la Leyre

Direction la forêt landaise, à Commensacq exactement. La base nautique de Mexico est le point départ d’une aventure mémorable : la descente de la Leyre.

 

La Vélodyssée, considérée comme l’un des plus belles pistes cyclables du monde, offre un tracé entièrement sécurisé le long de la façade atlantique. Une autre manière de partir en vacances au bord de l’océan et de profiter des plages landaises.

 

 

Vous vous souvenez de la Delorean, la voiture de Doc dans « Retour vers le Futur » ? Nous avons encore mieux dans les Landes : un train qui vous ramène 150 ans en arrière !
Embarquez en gare de Sabres à bord d’une locomotive centenaire et posez le pied, dix minutes plus tard, sur le quai de Marquèze.
Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, toute une civilisation disparue ressurgit : maisons traditionnelles à colombages, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens… Vous voilà plongé dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :